Lieux de cultes

mercredi 8 septembre 2010
par Patricia Rossi, Isabelle Osche, Stéphanie Cornil
popularité : 100%

LIEUX DE CULTE

Plus qu’aucune époque, le Moyen-Age a laissé des traces sur le territoire des Alpes Maritimes, nous offrant aujourd’hui l’émerveillement de la découverte artistiques dans des lieux les plus surprenants. Des sites qui nous semblent aujourd’hui reculés, car nous oublions parfois que l’homme du Moyen-Age n’est pas statique et reclus dans le fond d’une vallée ou sur les hauteurs d’un éperon rocheux, il circule à travers les Alpes qui sont sillonnées de passages depuis les temps les plus anciens. Occupant les lieux d’implantation Ligures et Celtes, les romains exploitèrent les axes de circulation du massif montagneux. La Vallis Rutubae relie la Méditerranée au Piémont, suivant le cours du fleuve Roya et, plus à l’ouest, les Paillons, le Var, la Vésubie et la Tinée seront des axes de pénétration importants. La Cemenelum d’Auguste, capitale des Alpae Maritimae dominant de son rocher la Méditerranée n’est ainsi pas séparée des « Forum Claudii » édifiées au nord des Alpes, marquant ce réseau de circulation de villes et de bourgades.

Un lieux de culte est un endroit, généralement un édifice, dans lequel se réunissent les pratiquants d’une religion pour prier et célébrer un culte au cours de cérmonie. Les lieux de culte prennent un caractère sacré aux yeux des croyants. Ils ont une architecture particulière propre à chaque religion.

Culte

vient du latin cultus, dérivé du verbe colère, qui veut dire au sens propre "cultivé".

Un sanctuaire (de sanctus saint) est généralement un édifice construit sur un site particulièrement sacré. Il peut être interdit aux profanes, à la différence d’un temple classique construit pour être un lieu accessible en particulier aux fidèles, mais pas seulement à eux. Les sanctuaires sont donc souvent associés à l’idée de pèlerinage.

Les traditions religieuses ayant fondé des lieux publics de dévotion souvent dénommés sanctuaires incluent :

Une église est un édifice religieux dont le rôle principal est de faciliter le rassemblement d’une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce type de la paroisse dans le christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont généralement privés, comme la chapelle d’un château fort, ou réservés à la communauté d’un monastère. L’église consiste en un bâtiment consacré à la prière des chrétiens, la messe est également dite dans l’église catholique par le prêtre ; comme le culte l’est dans l’église protestante par le pasteur.

Les Alpes Maritimes possèdent des Sanctuaires importants dédiés à la Vierge Marie. L’Eglise au cours des siècles a reconnu ces hauts lieux de la Prière en accordant aux différentes Vierges.

10 Sanctuaires.

- Notre Dame de Valcluse près de Grasse (Auribeau sur Siagne) Lieu de pèlerinage, Chapelle 1014 Route de Grasse 06810
- Notre Dame de l’Esperance ( a Cannes ) Sur le haut lieu de la vieille ville du Suquet Place de la Castre
- Notre Dame du Bon Port à Antibes ( Cap) Sanctuaire de la Garoupe - Vénéré par les marins qui demandaient protection à Marie, pour revenir à bon port. Route du Phare 06600 Cap d’antibes
- Notre Dame des Graces ( à Nice) Construite à la suite d’un voeu des consuls municipaux de Nice en 1832, promettant à la vierge une église si celle-ci protégeait la ville du choléra asiatique. Dédiée a St Jean Baptiste - 2 rue Alfred Mortier 06000 Nice
- Notre Dame de Laghet - Entre Nice et la Turbie, ce sanctuaire est un lieu de culte de la population - les ex-voto sont un témoignage de la croyance en Notre Dame de Laghet.
- La Madone de Fenestre (près de St Martin Vésubie). Ancien prieuré bénédictin sur une voie romaine, devenu commanderie des Templiers et donné à l’Eglise au 14ème siecle .
- Notre Dame d’Utelle ( très grande site ,magnifique)
- Notre Dame de vie ( Mougins, 17ème siecle)C ’est un ancien sanctuaire de répit : on y amenait, parfois de fort loin, des enfants morts nés. Pendant la messe, ceux ci étaient censés ressusciter le temps de les baptiser.
- Notre Dame des fontaines à Saorge La chapelle Notre-Dame des Fontaines se situe à 4 km à l’Est du village de la Brigue. Peinture médiévale sur les murs et sur les plafonds par Canavesio.
- l’Eglise Sanctuaire de Notre Dame Auxiliatrice Don Bosco, 36 place Don Bosco 06000 Nice

5 Monastères

- Abbaye Notre Dame de Lérins, bateau au départ de Cannes
- Carmel de Carros Une communauté de carmélites dans un monastère récent(1970) pour regrouper plusieurs carmels (Nice, Grasse et Tunis)
- Abbaye notre Dame de la Paix à Castagniers - Monastère d’une communauté de Cisterciennes construit en 1929. Chapelle ouverte.
- Monastère Sainte Claire sur la colline de Cimiez - 30 Av St Colette 06100 Nice 5
- Monastère de l’Annonciade. Le plus ancien sanctuaire marial du mentonnais depuis le 10eme siècle. Chapelle Notre Dame desservie par les Capucins depuis 1867. Route de l’Annonciade 06500 Menton


Navigation

Articles de la rubrique

Météo

Nice, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>