Nice accueille 200 guides-conférenciers des Villes d’Art et d’Histoire

25ème Congrès ANCOVART
lundi 2 août 2010
par Patricia Rossi
popularité : 100%

Site national ANCOVART

du 26 au 30 janvier 2011

Journées Nationales de Formation ANCOVART.

JPEG - 108.7 ko

LUX, lumière, lumières

L’image de NICE constamment évoquée est celle d’une ville s’étirant alanguie sous le soleil éblouissant le long de la promenade des Anglais. Cliché de carte postale promettant « Luxe, calme et volupté ». Salon de l’Europe au 19e siècle, Nice s’affirme comme terre d’élection des musiciens, philosophes, écrivains, poètes et peintres. L’ont-ils perçue comme Théodore de Banville telle « Une déesse vivante sortie des flots sous le baiser du soleil » ?

Ici le soleil règne en maître et subordonne la palette des artistes en quête de variations de lumières qu’ils traduisent en variations chromatiques. Monet s’adressant à Rodin : « Je m’escrime et lutte avec le soleil. Et quel soleil ici ! Il faudrait peindre avec de l’or et des pierres précieuses ». C’est cette même lumière qui fascine Yves Klein qui ne put faire moins que s’approprier cet azur lumineux, ou Matisse : « Quand je compris que chaque matin je verrai cette lumière, je ne pouvais croire en mon bonheur ! ».

La lumière s’impose avec force et éclat dans la beauté des paysages, elle redessine l’architecture, fait chanter les couleurs de nos murs en écho aux senteurs enivrantes des jardins et marchés. Le dédale des ruelles du Vieux-Nice se parcourt entre le soleil et l’ombre, préparant aux savants clairs-obscurs que nous réservent les architectes du Baroque, Giovanni Andrea Guiberto à la cathédrale, ou Vittone dont la voûte de la Miséricorde intègre le flux lumineux comme véritable élément architectural.

La Belle-Epoque ira jusqu’à l’extrême dans l’éblouissement ; ses architectures blanches et claires se tournent vers le soleil que l’on vient chercher depuis le bout du monde.

C’est encore la lumière qui guidera les artistes chargés de donner un nouvel élan à la ville le long des rails de son tramway réalisant des oeuvres nocturnes aux reflets bleus, toujours plus bleus...

Ainsi s’illumine pour notre plus grand plaisir une Côte d’Azur qui s’étire entre mer et montagne, où nous vous invitons à venir chercher « plus de lumière… »

25e congrès national des guides conférenciers à NICE

du 26 au 30 Janvier 2011

Patricia ROSSI Stéphanie CORNIL Et toute l’équipe de guides conférenciers


Navigation

Articles de la rubrique

  • Nice accueille 200 guides-conférenciers des Villes d’Art et d’Histoire

Météo

Nice, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>